Le troisième exode de Daniel Mat

14/20
  • Titre : Le troisième exode
  • Auteur : Daniel Mat
  • Editeur : Scrineo
  • Pages : 445
  • Prix : 18€90
  • Date de sortie : 12/05/2021

Résumé :

Guidé par un réseau d’intelligences artificielles surpuissantes, l’essentiel de l’humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenus les chercher.
Ezra, adolescent orphelin et solitaire, ne trouve pas sa place dans la ville où il a grandi. Condamné à survivre par ses propres moyens, il parcourt quotidiennement les ruines d’une ancienne cité afin d’en ramener des objets à revendre.
Céleste, jeune fille surprotégée par ses parents, ne veut pas de la vie aisée qui s’offre à elle. Privée de la liberté dont elle rêve, elle s’évade de plus en plus dans les excès et les mauvaises fréquentations.
Un jour, Ezra découvre une tablette électronique de l’ancien monde qui ne semble s’activer qu’au contact de Céleste. Ils font ainsi la connaissance de Tera, une intelligence artificielle abandonnée. Elle devient pour eux une chance d’échapper à leur condition.
Mais pourquoi les ancêtres de Tera l’ont-ils laissé sur Terre ?
Et si c’était pour guider ce qu’il reste de l’humanité…


Ce roman raconte l’histoire d’Erza, un jeune homme de 17 ans qui a été abandonné par ses parents et tente de survivre sur une Terre à l’abandon. Il y a plusieurs centaines d’années des millions d’humains guidés par une intelligence artificielle ont quitté la Terre pour essayer de trouver un nouvel endroit où vivre. Quelques années auparavant, un deuxième exode a eu lieu lorsqu’un autre groupe de personnes a tenté de suivre les traces de leurs ancêtres.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur que j’ai trouvée très fluide et agréable à lire. Les chapitres sont entrecoupés de retranscriptions d’interrogatoires ce qui relance le rythme et augmente le suspense. On est plongé au cœur d’une enquête dont on connaît de plus en plus d’éléments concernant l’issue mais c’est la narration d’Ezra qui va nous révéler toute la vérité.

J’ai vraiment apprécié le début et la fin du roman plein de rebondissements et de révélations mais j’ai trouvé quelques longueurs lors du récit d’Ezra au milieu du livre. La fin de l’histoire, quant à elle, est magnifiquement bien réalisée, pleine de finesse.

Les personnages sont intéressants, réalistes car plein de défauts. J’aime de plus en plus les héros imparfaits que je trouve beaucoup plus intéressants. Toutefois, je n’ai pas réussi à m’attacher aux protagonistes, surtout Céleste que je n’ai pas comprise. Je n’ai pas adhéré avec ses décisions et réactions, parfois très immatures. J’espérais qu’elle gagne en maturité et même si elle évolue dans le bon sens ce n’était pas encore suffisant pour moi.

En conclusion, une lecture originale et très surprenante qui plaira, j’en suis sure, aux amateurs de Science-Fiction et de dystopie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s