Féminine de Louison Nielman

17/20
  • Titre : Féminine
  • Autrice : Louison Nielman
  • Editeur : Scrineo
  • Pages : 176
  • Prix : 10€90
  • Date de sortie : 18 mars 2021

Résumé :

« T’as vu comment tu t’habilles ? »,
« Sois belle et tais-toi ! » …

Autant d’injonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas.
Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe et le rugby. C’est dire ce qu’elle pense, exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile.
Surtout pas par Maël, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire…

Car ici ou ailleurs, elle a décidé de vivre comme elle l’entend !


Ce roman nous raconte l’histoire de Gabrielle, une jeune fille au style androgyne qui aime la boxe et le rugby. Gabriel a quitté son Auvergne natale pour déménager en Normandie et découvrir un nouveau collège dans lequel le sexisme est monnaie courante.

J’ai adoré ce roman rempli de messages très importants pour toutes les jeunes filles mais également les jeunes garçons. L’héroïne ne se laisse pas marcher sur les pieds et a une force en elle qui la pousse à aider ceux qu’elle voit en détresse. Les autres personnages sont très bien décrits, j’avais peur qu’il y ait trop de clichés mais ce n’est pas le cas. Ils vont être mis face à leurs contradictions et à leurs préjugés grâce à l’arrivée de Gabrielle.

L’histoire en elle-même est assez courte car c’est un roman jeunesse de seulement 176 pages. Toutefois, l’intrigue est bien menée et ne nous laisse pas sur notre faim.

La seule chose qui m’a un peu moins convaincue a été la narration car l’autrice a choisi d’écrire avec un point de vue omniscient et on passe d’une pensée d’un personnage à celle d’un autre très rapidement. Je pense que cela est du au format choisi qui ne permettait pas de rentrer davantage dans les détails mais qu’il conviendra tout à fait à un public plus jeune que moi.

 En conclusion, je pense que ce roman doit être mis dans toutes les mains des adolescents, garçons ou filles, pour leur montrer que les préjugés n’ont plus leur place et qu’ils peuvent être la personne qu’ils veulent sans se soucier du regard des autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s