Glace de Christine Féret-Fleury

14/20
  • Titre : Glace
  • Autrice : Christine Féret-Fleury
  • Editeur : Scrineo
  • Pages : 320
  • Prix : 18€90
  • Date de sortie : 4 mars 2021

Résumé :

Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.

Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes… Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?


Ce roman raconte l’histoire de Sanna qui va partir à la recherche de son meilleur ami Kay qui a été enlevé par les Glacés. Si vous connaissez sur le bout des doigts les contes d’Andersen, vous aurez surement compris que ce récit est une réécriture du conte de La Reine des Neiges.

En effet, dans le conte de l’auteur danois, la jeune fille va tout faire pour retrouver Kay qui a reçu dans l’œil et dans le cœur des éclats d’un miroir qui déforme la réalité et fait paraitre laid tout ce qui est beau et inversement et qui va suivre la Reine des Neiges jusqu’à son royaume glacé. 

Ici l’autrice a choisi de créer un univers dystopique avec un beau message écologique. Un épais nuage s’est abattu sur la terre. Il a détruit la nature et privé le monde de soleil. Sanna travaille dans une mine parmi les plus démunis et vit avec la grand-mère de Kay. A la mort de cette dernière elle se retrouve seule et décide de partir chercher son ami. J’ai bien aimé cet univers original, dirigé par les Glacés, qui vivent dans la montagne, protégés par un bouclier climatique.

 La plume de l’autrice est très fluide, très agréable. L’histoire est découpée en plusieurs parties, elles-mêmes scindées en plusieurs chapitres ce qui rend la lecture très facile.

Toutefois, j’ai trouvé l’intrigue un peu décousue. Le conte originel est divisé en sept histoires et on voit que l’autrice a voulu réinvestir des éléments de chacune d’entre elles. Pour moi qui ai lu l’histoire d’Andersen après le roman, j’ai trouvé le tout un peu confus. J’aurais aimé en savoir plus, comprendre d’où venaient les personnages que la protagoniste rencontre et ce qu’il advient d’eux par la suite.

Pour conclure, ce livre est un beau roman initiatique où l’héroïne va grandir et découvrir la réalité du monde dans lequel elle vit.

Un commentaire sur “Glace de Christine Féret-Fleury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s