Illuminae – tome 3 : Dossier Obsidio de Amie Kaufman et Jay Kristoff

IMG_6155-1illuminae 3Note : 18/20

  • Titre : Illuminae – tome 3 : Dossier Obsidio
  • Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff
  • Éditeur : Casterman
  • Pages : 620
  • Prix : 19€90

Résumé du tome 1 :

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…


 

Si vous ne connaissez pas Illuminae, vous devez tout d’abord savoir que c’est une saga qui ne ressemble à aucune autre. En effet, en le lisant, vous découvrirez non pas un roman classique mais un dossier de preuves composé de schémas, de résumés de vidéosurveillances, de dessins, des notes etc.
J’ai lu les premiers tomes il y a un moment, et si j’ai tardé à me lancer dans celui-ci c’est parce que je savais que je ne retrouverai pas d’autres saga semblable à celle-ci et que je n’avais pas envie de la terminer.

Dans ce tome on suit plusieurs histoires en parallèle. Celles des personnages qu’on a découvert dans les autres tomes mais aussi ce qui se passe sur Kerenza. J’étais très contente de savoir ce qu’il s’était passé pendant tout ce temps et, même si on retrouve donc les personnages qu’on connaît, on découvre également de nouveaux protagonistes très intéressants.

L’intrigue de ce tome est bien faite, les retournements de situations sont bien menés. Il y a deux narrations différentes donc pas de temps morts mais par contre on a moins le temps de découvrir les nouveaux personnages et de s’attacher à eux. L’univers est toujours aussi inventif, tout ce qu’on découvre colle parfaitement avec ce qu’il s’est passé.

L’écriture est géniale, on voit parfaitement les traits de caractère de chaque personnage, et ce tome-ci, comme les précédents, est bourré d’humour.

La fin est convainquant même si elle est assez prévisible, le dénouement correspond à ce que j’attendais donc je suis satisfaite.

Pour conclure, si vous ne connaissez pas cette saga je vous la conseille car elle est vraiment incomparable. J’ai passé un excellent moment lors de ma lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s