La Passe Miroir de Christelle Dabos

IMG_5445-1

Comme vous l’avez vu sur la photo, aujourd’hui je vais vous parler de la Passe Miroir de Christelle Dabos éditée par Gallimard. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette saga qui rassemble tout ce que je recherche dans un roman. Déjà l’écriture de Christelle Dabos est absolument magnifique. Durant ma relecture j’ai pu encore davantage saisir toutes les subtilités et la beauté de son écriture dont le français est la langue originale. Le rythme est pour moi parfait, la longueur des chapitres également. Dans chaque tome le début est un peu plus lent pour poser les bases de l’intrigue puis l’action s’accélère crescendo pour finir en apothéose. A chaque fois arrivée dans la deuxième partie je ne peux plus décrocher du livre.

Ensuite, le deuxième point fort est, selon moi, l’univers imaginé par l’auteure. La terre a « explosé » en plusieurs arches et sur chacun d’entre eux un esprit de famille a donné des pouvoir spécifiques à sa descendance. Au début de la saga on va rester centré sur deux arches puis petit à petit on va se rendre compte de la taille, de la densité et de la complexité du monde dans lequel se passe l’action. Rien n’est laissé au hasard et on découvre à chaque fois un message sous-jacent qui va nous amener à des réflexions sur notre propre mode de vie.

Enfin, le dernier atout de cette saga se trouve dans les personnages. On va suivre Ophélie qui va grandir, évoluer et forger son caractère tout au long de l’histoire. Je me suis identifiée à elle, je l’ai admirée et je l’ai vu se battre pour montrer qui elle était vraiment. J’ai également adoré Thorn qui a une force de caractère hors du commun. Les personnages secondaires sont tous bien pensés, décrits avec adresse, ils se révèlent à nous petit à petit et on s’attache à chacun d’entre eux.

Vous l’aurez donc compris cette saga est l’une de mes préférées, j’ai adoré ma relecture, j’en ai savouré chaque instant et je n’ai qu’une hâte : avoir le tome 4 entre mes mains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s