Née sous X de Sabine Menet

IMG_5332-2

  • Titre : Née sous X
  • Auteure : Sabine Menet
  • Éditeur : Fauves éditions
  • Pages : 252
  • Prix : 20€

Résumé :

« A l’âge de 33 ans, j’ai appris que je n’étais pas l’enfant de mes parents. J’avais été adoptée et personne ne me l’avait dit. Mon existence reposait sur un mensonge organisé. Qui étais-je vraiment ? C’est ce que je me suis employée à découvrir EN me heurtant de plein fouet à une indécente réalité, celle de la naissance sous X. J’étais née d’une mère qui, en choisissant l’anonymat de l’abandon, m’avait laissée sans racines. La vie ayant fait de moi une journaliste, j’ai enquêté pour retrouver l’identité de celle que l’exception française avait permis d’effacer, allant jusqu’à édicter de faux états civils. Nulle part ailleurs l’accouchement sous X n’existe. Alors j’ai milité pour qu’il disparaisse. Aux côtés des pupilles et des personnes nées par insémination artificielle avec donneur anonyme, j’ai porté la voix et la souffrance de ceux que l’on a privé de leurs origines. Que nous fûmes des enfants désirés ou subis, nos histoires nous appartiennent. Bien plus, à mon sens, qu’à nos parents dont seules les voix comptèrent. Quatre ans me furent nécessaires pour retrouver ma mère, renouer des liens et écrire mon histoire dans toute sa complétude, généalogique et adoptive… Pour me reconstruire, témoigner et défendre à travers ce livre un message d’espoir et de concorde. »


 

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, de la part des éditions Fauves et je les remercie vivement !

Je n’ai pas l’habitude de lire des autobiographies ou des témoignages tels que celui-ci mais le thème abordé par l’auteure de ce livre m’a tentée et au final j’ai adoré cette lecture.

Sabine Menet est une journaliste qui va, dans ce livre, parler de son combat pour retrouver le nom de sa mère à partir du jour où elle découvre qu’elle est née sous X.

J’ai énormément aimé découvrir cette quête d’identité car c’était un sujet que je ne connaissais pas du tout. J’ai également apprécié comprendre comment fonctionnait l’administration française là-dessus et certaines découvertes m’ont vraiment surprise.

J’ai trouvé l’écriture de Sabine Menet vraiment magnifique. Sa plume m’a permis de me plonger dans l’histoire et de vraiment m’imaginer ce que j’aurais ressentie à sa place. Son histoire est très touchante, elle réussit à nous faire parfaitement comprendre pourquoi c’est si difficile pour elle et les autres nés sous X de ne pas connaître ses origines. Elle nous fait réfléchir à notre propre réaction si on avait appris une nouvelle semblable. Je l’ai trouvée complètement légitime dans sa démarche et je ne rendais pas compte avant des difficultés que cela pouvait entrainer.

De plus, les autres personnages sont aussi intéressants et touchants, c’est grâce à eux que l’auteure et nous par la même occasion, découvrons comment fonctionnent l’administration française et les nombreuses associations qui aident les gens à trouver d’où ils viennent (donneurs anonymes de sperme, nés sous X, etc). Je n’avais jamais entendu parler des manifestations de ces associations alors qu’elles semblent très actives, c’est pourquoi ce genre de romans est si important.

J’ai également trouvé très intéressantes les différentes anecdotes ou histoires qu’elle aborde pour expliquer ou donner des exemples concrets.

Cette lecture m’a donc appris beaucoup de choses, je l’ai trouvé très touchante et addictive. J’avais vraiment envie de savoir si oui ou non elle allait retrouver sa mère et si c’était le cas comment leur rencontre allait se passer. Je la recommande car c’est un sujet qui est trop peu abordé en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s