Dans la forêt de Jean Hegland

IMG_5221-1avis dans la foretNote : 15/20

  • Titre : Dans la forêt
  • Auteur :  Jean Hegland
  • Éditeur : Editions Gallmeister – collection Totem
  • Pages : 308
  • Prix : 9€90

Résumé :

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.


 

Dans la forêt raconte l’histoire de Nell, qui, à travers son journal intime retrace sa vie avec sa sœur dans leur maison complètement coupée du monde.

En effet, avant leur naissance, leurs parents ont décidé d’acheter une maison qui se situe au cœur de la forêt, à plus d’une cinquantaine de kilomètres de la ville la plus proche. Toutefois, à la suite d’événements inconnus, l’électricité et le téléphone vont être coupés, les stations essence ne vont plus être approvisionnées, plongeant la société dans le chaos.

Nell et Eva vont vivre tous ces événements de loin mais elles vont nous raconter les répercussions sur leur vie.

J’ai trouvé l’idée originale et intéressante. Tout au long du roman j’ai eu envie de connaître le dénouement. J’ai beaucoup aimé le fait de n’avoir que le point de vue de Nell et de ne savoir que ce qu’elle sait et qu’elle écrit dans son journal. Ainsi, on apprend petit à petit ce qu’il s’est passé dans sa vie que lorsqu’elle se sent prête à l’écrire. Le fait d’avoir parfois peu de contexte rend le tout mystérieux, on est dans la même situation qu’elle, on ne sait pas si ce qu’elle entend comme rumeurs sont réelles ou fausses.
De plus, j’ai trouvé que ce roman permet de se questionner sur ses propres réactions, comment aurions nous réagit à la place des protagonistes ?

Malheureusement, je n’ai pas toujours adhéré au caractère de Nell et la relation qu’entretiennent les deux sœurs ne m’a pas toujours convaincue. Puisqu’elles ne sont plus que toutes les deux il y a forcément des hauts et des bas mais je ne me suis identifiée à aucune d’elle.

Enfin, j’ai trouvé certains passages assez déroutants. La situation est compliquée donc forcément il y a des moments difficiles mais j’ai trouvé certaines réactions déconcertantes. La fin du roman notamment m’a paru peu réaliste. Je pense qu’il y a beaucoup de métaphores que je n’ai surement pas saisies.

Pour conclure, cette lecture était agréable, elle apporte énormément de réflexions, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Un commentaire sur “Dans la forêt de Jean Hegland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s