Grisha – Tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

IMG_5179-1avis grisha 1

Note : 18/20

  • Titre : Grisha – Tome 1 : Les orphelins du royaume
  • Auteure : Leigh Bardugo
  • Éditeur : Milan
  • Pages : 350
  • Prix : 15€90

Résumé :

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.


Dans Grisha nous suivons les aventures d’Alina, une orpheline devenue cartographe pour l’armée du roi et qui un jour va voir sa vie basculer. Elle va se retrouver transporter dans le monde des Grishas, puissants sorciers qui défendent le royaume grâce à leur dirigeant le Darkling.

Ce roman a été un coup de cœur pour moi. En effet, dès les premières pages j’ai été embarquée dans l’univers crée avec talent par Leigh Bardugo. Je l’ai trouvé fascinant et original et il m’a rappelé pourquoi j’aime autant la fantasy. Toutefois, j’ai eu un peu de mal au début à comprendre à quoi correspondent les différentes classes de Grishas et à me souvenir de la signification des mots inventés par l’auteure, mais ce léger détail ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

J’ai lu ce roman dans sa traduction française et j’ai adoré la plume de l’auteure. Il est rythmé, pas trop descriptif mais pas trop jeunesse non plus. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et dès que je posais mon livre j’avais envie d’y retourner.

De plus, j’ai adoré le personnage d’Alina. Elle est courageuse mais ne se met pas trop en avant et elle évolue au fil du roman, prenant de plus en plus confiance en elle. On comprend petit à petit les raisons de son caractère et tout prend sens au fil de l’histoire.
Les relations qu’elle développe avec les autres protagonistes sont réalistes et bien exploitées. J’ai apprécié globalement les personnages secondaires, même si l’un d’eux ne m’a pas convaincue.

Enfin, j’ai bien aimé la manière dont se termine le roman mais j’ai été déçue par certaines révélations qui m’ont donné moins envie de me lancer dans la suite.

Malgré tout j’ai très hâte de découvrir la suite des aventures d’Alina et j’espère que le tome 2 sera à la hauteur de celui-là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s