Le Passageur, tome 1 : Le coq et l’enfant de Andoryss

IMG_4901-2

avis le passageurNote : 16/20

  • Titre : Le Passageur, tome 1 : Le coq et l’enfant
  • Auteure : Mel Andoryss
  • Éditeur : Lynks
  • Pages : 283
  • Prix : 15€90

Résumé :

Matéo n’aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n’aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n’a d’autre choix qu’accepter son héritage… ou sombrer dans la folie !

C’est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu’il débute son apprentissage…

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…


 

J’ai eu la chance de recevoir les tomes 1 et 2 du Passageur de la part des éditions Lynks que je remercie.

Dans ce premier tome, le coq et l’enfant, nous allons suivre Matéo, jeune homme encore lycéen qui va découvrir un jour qu’il peut voir les fantômes, ce qui fait de lui un Passageur. Il va donc devoir aider les âmes torturées à trouver le repos et pour cela il va retourner dans le passé pour les aider.

J’ai adoré l’univers créé par Andoryss que j’ai trouvé très innovant. En effet, j’ai déjà lu des histoires de fantômes mais aucune qui ne ressemblait à celle-ci. J’ai particulièrement aimé l’idée que le Passageur doive aller dans le passé pour aider le fantôme. J’ai également trouvé la mythologie créée dans ce roman très intéressante. C’était la première fois que je lisais un livre centré sur la communauté des gens du voyage et j’ai beaucoup apprécié voir des personnages défendre leur point de vue.

Par contre, j’ai eu du mal à comprendre en quoi consistaient les pouvoirs du Passageur. Parfois Matéo réussit à faire quelque chose mais seulement une fois et d’autres fois il parvient à faire réaliser des choses qui n’ont pas vraiment de liens avec les fantômes. J’aurais aimé avoir plus d’explications.

Les personnages, quant à eux, ont des personnalités bien dépeintes. J’ai bien aimé les personnages secondaires mais j’ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de Matéo.

Enfin, l’écriture m’a plu, elle est rythmée et addictive. J’ai particulièrement apprécié les passages dans le passé qui contenaient le plus d’actions.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 1. Il pose des bases très prometteuses pour la suite de la saga et j’ai hâte de découvrir la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s