Destiny tome 1 de Cecelia Ahern

IMG_4769-1avis destiny 1Note : 17/20

  • Titre : Destiny tome 1 : Imparfaite
  • Auteure : Cecelia Ahern
  • Éditeur : Hachette romans
  • Pages : 300
  • Prix : 18€

Résumé :

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?


 

Ce roman est une dystopie et, étant grande fan de ce genre, c’est avec enthousiasme que je me suis lancée dedans ! Je n’ai pas été déçue. C’est une très bonne dystopie avec un univers intéressant et de nombreux retournements de situation. L’intrigue est bien construite, il y a plusieurs événements auxquels je ne m’attendais pas.

J’ai trouvé ce roman ce roman très addictif, je n’ai pas vu les pages défiler et, dès que je pouvais, j’avais très envie de me replonger dans ma lecture.

L’idée de départ est que chaque personne qui prend une décision moralement ou éthiquement mauvaise se verra marquer d’un I signalant à tous son imperfection. On se doute que ce système ne peut pas fonctionner mais j’ai trouvé ce sujet intéressant et la morale contenue dans ce livre m’a beaucoup plu.

J’ai bien aimé l’écriture de Cecelia Ahern que j’ai lu via sa traduction française. Le style est fluide, bien construit, simple mais efficace.

Enfin, en ce qui concerne les personnages j’ai été moins séduite. J’ai globalement bien aimé la personnage principale Célestine, même si je ne me suis pas identifiée à elle et que je n’ai pas toujours compris ses décisions. J’ai toutefois admiré son courage et sa détermination.
Par contre, je n’ai pas apprécié les personnages secondaires, à l’exception du grand père de Célestine. Je n’ai compris ni les réactions des autres, ni leur rôle dans l’histoire, ni leur but…

En conclusion, même si je mets un bémol sur les personnages secondaires j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J’ai trouvé l’univers intéressant et bien construit. J’ai apprécié le message que veut faire passer l’auteure et les nombreux retournements de situation. C’est une dystopie comme je les aime. Beaucoup de choses ont été mises en place et j’ai très hâte de lire le tome 2.

Un commentaire sur “Destiny tome 1 de Cecelia Ahern

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s