L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

IMG_4700-2avis laubeseragrandioseNote : 18/20

  • Titre : L’aube sera grandiose
  • Auteure : Anne-Laure Bondoux
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Pages : 304
  • Prix : 14€90

Résumé :

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d’un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.


 

L’aube sera grandiose est un récit familial où une mère va raconter fà sa fille toute la vérité sur sa famille et les secrets qu’elle lui cachait depuis toujours.

Déjà la première chose que j’ai adoré dans ce roman a été la plume de Anne Laure Bondoux. J’aime vraiment découvrir des auteurs français aussi talentueux et, bien que je lise beaucoup de textes traduits, lire un auteur dans sa langue d’origine a une autre saveur. L’écriture est belle, fluide, les chapitres sont rythmés, il n’y a aucun moment trop lent ou trop long.

Ensuite, le deuxième gros point positif selon moi a été que ce roman se lit tout seul, je l’ai trouvé extrêmement addictif. Le suspense est présent tout au long grâce à la narration de la mère. Dès que je le pouvais je n’avais qu’une hâte : continuer ma lecture pour découvrir les fameux secrets.

Enfin, j’ai également beaucoup aimé l’alternance entre le passé et le présent que j’ai trouvée très bien dosée. Parfois dans ce genre de roman je suis déçue de revenir au moment présent car ce sont des passages moins intéressants mais ici ce n’était pas du tout le cas. De plus, j’ai aimé être plongée au cœur des années 80 et 90, certaines choses m’ont rappelé des souvenirs et j’ai trouvé très intéressant de mettre en parallèle ces souvenirs avec le mode de vie de Nine dans les années 2010.
J’ai trouvé l’histoire globalement assez réaliste. J’ai apprécié l’importance du fond historique avec les élections, leur importance, la vie des gens à ces époques, etc.

Par contre, le problème que j’ai souvent avec ce genre de roman Young Adult c’est que je suis souvent déçue par les révélations finales car je les trouve prévisibles. C’est la difficulté majeure lorsqu’on fait monter énormément le suspense. Les gens ont trop d’attente et la fin est décevante. Ici je n’ai pas du tout été déçue, les secrets sont découverts par étapes, certains sont plus importants que d’autres. Tout s’emboîte parfaitement et prend sens.

Les personnages, quant à eux, sont hauts en couleur. Ils ont chacun leurs particularités et leur caractère. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux mais j’ai aimé leur personnalité très différente.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce roman est certaines réactions de Nine, la fille à qui l’histoire est racontée, que je n’ai pas comprises. Je pense que je ne suis pas la principale cible de ce roman et que si je l’avais lu étant adolescente je me serais sentie plus proche d’elle.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré. J’ai adoré le style de l’auteure, me plonger dans l’enfance de la narratrice, l’originalité de l’histoire, découvrir petit à petit les raisons de ce récit, leurs incidences et leur importance.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s