Anna Plurielle de Virginie Vanos

IMG_4644-1avis anna plurielleNote : 12/20

  • Titre : Anna Plurielle
  • Auteure : Virginie Vanos
  • Éditeur : Edilivre
  • Pages : 164
  • Prix : 14€50

Résumé :

Qui n’a pas rêvé d’avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ?
Lorsque Elsie est victime d’un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu’elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l’ensemble de la pensée humaine et la diffuser.
Si elle a échoué en tant qu’Elsie, Ernie lui donne droit à six incarnations pour y arriver. Pas une de plus !
Elle bénéficie cependant de quelques privilèges : elle se souviendra de leur conversation et s’incarnera directement dans un corps de 21 ans, sans passer par l’enfance ; elle portera toujours le même prénom, Anna, et gardera ses yeux bleu marine.
Aidée d’une équipe d’anges gardiens folkloriques, Elsie, devenue Anna, arrivera-t-elle à réussir « ses vies » ?


 

J’ai reçu ce roman de la part de l’auteure Virginie Vanos que je remercie. Ce livre raconte l’histoire de Elsie, qui suite à un accident va se retrouver face à son ange gardien. Ce dernier va lui apprendre qu’elle peut se réincarner et que durant ses prochaines vies elle doit accomplir trois objectifs. Elle aura six vies pour y parvenir et se réincarnera directement à l’âge de 21 ans en conservant tous ses souvenirs.

Cette histoire m’a tentée car j’ai trouvé l’idée des différentes réincarnations très intéressantes. Je n’ai pas été déçue car pour chaque nouvelle vie j’avais très hâte de savoir en qui elle allait se réincarner et comment les choses allaient se dérouler. Chaque chapitre regroupant une vie, beaucoup d’années sont passées sous silence pour se concentrer sur les événements essentiels. Il n’y a pas de longueurs, les chapitres sont rythmés je n’ai donc pas vu les pages défiler.

En ce qui concerne les personnages, il n’y a que l’héroïne (qui prend le prénom d’Anna au cours de ses différentes vies) qui est présente tout au long du roman.
Les anges gardiens, quant à eux, réapparaissent plusieurs fois dans le roman et sont assez loufoques mais on en apprend peu sur eux. Ils sont drôles et attachants, j’étais donc contente de les revoir lorsqu’ils entraient en scène.
En ce qui concerne Anna, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Je n’ai pas toujours compris ses choix et certaines de ses réactions m’ont dérangée. Malgré tout on peut clairement voir son évolution au cours du roman, elle devient plus mature et apprend de ses erreurs.
De plus, j’ai trouvé dommage que les personnages qu’elle rencontre dans ses différentes vies soient aussi vite oubliés. Lorsqu’Anna passe à une vie suivante on se concentre sur elle mais j’aurai aimé savoir rapidement ce qu’il advenait des personnes avec qui elle avait noué des liens.

Enfin, la morale de l’histoire ne m’a pas du tout plu. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit autant accès sur la religion, ce qui n’est pas fait pour moi. Je pense que ce roman s’adresse davantage aux personnes croyantes et je n’avais pas mesuré cet aspect lorsque je me suis lancée dans cette lecture.

En conclusion, je pense que ce roman a de quoi plaire mais qu’il n’était pas fait pour moi. L’idée est originale, l’écriture est rythmée, certaines scènes sont assez cocasses mais je n’ai pas adhéré au message qu’il porte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s