Red Rising de Pierce Brown

IMG_4112-2avis red rising

Note : 18/20

  • Titre : Red Rising
  • Auteur : Pierce Brown
  • Éditeur : Hachette Romans
  • Pages : 480
  • Prix : 18€

Résumé :

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


 

Red Rising est une dystopie où les règles qui régissent la société ont bien changées. Les Rouges sont tout en bas de l’échelle sociale, ce sont des ouvriers. A l’opposé les Ors, les dirigeants, sont au sommet de la société. Le travail de chacun est donc défini par leur naissance dans une des couleurs de cette pyramide sociale. Ce roman raconte le combat de Darrow, un jeune rouge, qui va tout faire pour vaincre cette injustice.
Ce qui m’a le plus plu dans ce roman est l’univers créé par Pierce Brown. Il est très riche, très bien décrit et parfaitement construit. Etant donné que j’adore les dystopies j’ai tout de suite été séduite par ce roman, même si au début j’ai eu un peu de mal à assimiler toutes les informations concernant la société dans laquelle évolue le personnage principal car tout allait très vite. Il y avait beaucoup d’actions en très peu de pages. Toutefois, une fois que tout a été bien mis en place je n’ai plus pu lâcher ma lecture.

De plus, on retrouve une influence romaine dans les termes utilisés et dans la construction de la société et j’ai adoré toutes ces références. Les dieux de la mythologie ont aussi beaucoup de place dans l’histoire. Par conséquent, si comme moi, vous aimez l’histoire romaine et les dieux qui y sont rattachés, ce roman est fait pour vous.

Ensuite, selon moi, le deuxième point fort de ce roman est l’intrigue ainsi que les très nombreux rebondissements. À de nombreuses reprises j’ai été très surprise par ma lecture, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais mais le récit a pris à chaque fois une tournure encore plus intéressante.

L’écriture de Pierce Brown est quant à elle très rythmée et fluide. Les phrases sont courtes et incisives. Elles correspondent ainsi parfaitement à l’univers et au caractère du personnage principal.

Enfin, les personnages sont très bien dépeints, leurs réactions sont vraisemblables, les relations entre eux sont bien construites. Les personnages secondaires sont bien traités et attachants. Le seul bémol pour moi se trouve dans le caractère de Darrow, il devient très sanguin et un peu « brute » j’ai donc eu du mal à m’attacher à lui et à me mettre à sa place, à comprendre sa manière d’agir. Cependant, il reste un personnage très intelligent et très badass que j’ai beaucoup apprécié malgré tout.

En conclusion, Red Rising est un roman avec un univers très bien construit et détaillé. De nombreux rebondissements font qu’on a envie de continuer de lire. La deuxième partie du roman notamment est extrêmement addictive. Et en plus, on trouve des références à l’histoire et à la mythologie romaine. Je n’ai qu’une hâte : lire la suite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s