Illuminae – Tome 2 : Dossier Gemina de Amie Kaufman et Jay Kristoff

IMG_4106-1avis illuminae 2Note : 18/20

  • Titre : Illuminae tome 2 : Dossier Gemina
  • Auteurs :  Amie Kaufman et Jay Kristoff
  • Éditeur : Casterman
  • Pages : 620
  • Prix : 19€90

Résumé : (ATTENTION POSSIBLE SPOIL SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 1)

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant,
Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son
attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans
relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver
leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…


 

Illuminae est le roman le plus original que j’ai pu lire. En effet, au lieu d’une narration classique, le livre se compose en un dossier réunissant des preuves pour un procès. Toutes ses preuves (vidéosurveillance, messagerie électronique, rapports divers, etc) permettent de retracer l’histoire des personnages principaux. Dans le tome 1, il s’agit de Kady et Ezra et dans ce tome ci de Nik et Hanna.

Selon moi, c’est justement cette originalité qui est le plus gros point fort de cette saga. Mais elle a également de nombreux autres atouts.

Les personnages sont très bien décrits, leur personnalité sont attachantes et les relations qu’ils ont sont réalistes et évoluent au fil du roman. L’humour tient une grande place dans ces romans et c’est un point que j’ai énormément apprécié. J’ai beaucoup apprécié la personnalité de Nik, ce bad boy au grand cœur.

L’histoire est quant à elle très bien menée et bien construite. Elle est structurée en différents moments et, dans ce roman comme dans le précédent, un compte à rebours fait monter la pression et rend le livre encore plus addictif. L’intrigue se déroule petit à petit, on voit se dessiner tous les tenants et les aboutissants du roman, en lien avec le tome 1. Tout se recoupe, on apprend de plus en plus de chose sur le récit de fond. De plus, de nombreux retournements de situation augmente le suspense et nous font vivre des montagnes russes émotionnelles.
Enfin, l’univers créé est un univers de science-fiction où on découvre la vie dans des vaisseaux, le voyage dans l’espace, les trous de vers, etc. Dans ce tome-ci on prend encore plus conscience des enjeux du témoignage des personnages et de la cruauté de Biotech.

En conclusion, ce livre a été pour moi un coup de cœur. Il mêle habilement un univers très bien construit, un type de narration original et une écriture pleine d’esprit. Les différents types de documents et de narrateurs donnent du rythme au roman et empêche le lecteur de le lâcher. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai vécu une aventure incroyable à travers les personnages, c’est tout ce que je recherche dans un roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s