Les 100 de Kass Morgan

IMG_4081-1avis les 100Note : 13/20

  • Titre : Les 100 – tome 1
  • Auteur : Kass Morgan
  • Éditeur : Collection R
  • Pages : 378
  • Prix : 17€90

 

Résumé :

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité…


Etant grande fan de dystopie la série Les 100 m’intriguait depuis pas mal de temps. En effet, j’ai tout d’abord entendu parler de la série issue des livres mais c’est vers ces derniers que j’ai voulu me tourner.

J’ai été rapidement séduite par l’univers créé par Kass Morgan, assez original. En effet, là où dans de nombreuses dystopies on suit un monde post apocalyptique ou une terre en train de mourir, ici les humains se sont réfugiés sur une station spatiale après un hiver nucléaire et dans ce roman nous allons découvrir leur histoire de reconquête de la Terre plusieurs centaines d’années plus tard.

J’ai trouvé l’idée d’envoyer sur Terre 100 jeunes adultes condamnés sur la station promettait de nombreux rebondissements car on ne sait pas quel crime chaque personnage a pu commettre ni la gravité de celui-ci.

Les situations créées au fil du récit sont donc très intéressantes mais j’ai trouvé leur résolution beaucoup trop facile. Globalement, selon moi, le gros point noir de ce roman est le fait que l’intrigue ainsi que les romances sont trop rapides. J’aurais aimé plus de détails, que les personnages apprennent à se connaitre et persévèrent dans leurs actions. Les situations auraient été ainsi plus vraisemblables.

J’ai bien aimé le style de l’auteur, j’ai trouvé l’écriture simple mais efficace et j’ai lu ce livre assez rapidement. Chaque chapitre est consacré à un personnage et cette alternance permet de conserver le suspense et l’attention du lecteur : on a envie de revenir à notre (ou nos) personnage(s) préféré(s) pour savoir ce qu’il va lui arriver.

Et justement les personnages sont très différents, on peut donc trouver certains plus attachants et d’autres moins. Selon notre caractère on peut s’identifier plus facilement à certains héros. Malheureusement, j’ai trouvé que de manière générale les réactions des personnages étaient beaucoup trop immatures ce qui nous montre que ce livre cible davantage un public d’adolescents.

Pour conclure, ce roman est une bonne dystopie jeunesse. Je lirai la suite avec plaisir malgré certains points négatifs que j’ai pu trouver dans ce premier roman. Et pour les fans de la série, j’ai regardé le premier épisode après ma lecture et il y a énormément de différences. Ne cherchez donc pas dans ce livre une retranscription des épisodes mais il faut plutôt le voir comme une source d’inspiration pour les créateurs de la série qui ont apparemment suivi leur propre chemin.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s