Warcross – tome 2 : La Revanche de Marie Lu

img_3513-1

avis warcross 2

Note : 18/20

  • Titre : Warcross tome 2 : La Revanche
  • Auteur : Marie Lu
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Pages : 400
  • Prix : 18€50

Résumé du tome 1 :

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…


 

J’ai lu le tome 1 de Warcross à sa sortie en 2018 et il avait été un de mes premiers coups de cœur de l’année. J’avais adoré Emika, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui démontre que les femmes valent aussi bien que les hommes, notamment dans l’univers de l’informatique et du jeu vidéo qui est essentiellement masculin.

La romance m’avait également conquise, je l’avais trouvée parfaitement dosée : assez présente sans être au premier plan. Hideo était déjà devenu un de mes book boyfriends préférés grâce à sa relation avec Emika.
De plus, j’avais beaucoup aimé l’univers créé par Marie Lu. Etant moi-même fan de jeux vidéo j’avais été séduite par Warcross, appréciant tout spécialement les moments décrivant les parties de jeu, la réalité augmentée et tous les problèmes d’éthique qu’elle pose.
Enfin, j’avais trouvé l’écriture fluide, agréable et addictive. Les nombreux retournements de situation m’avaient tenue en haleine.

Les seuls points négatifs que j’avais trouvés à ma lecture étaient les personnages secondaires qui manquaient d’importance et de profondeur. J’avais également trouvé la fin un peu déjà vue.

Malgré ces défauts minimes j’avais déjà très hâte de lire la suite. Et je n’ai pas été déçue.
Ce tome 2 est dans la continuité du tome 1, peu de temps les sépare. L’action dans ce deuxième opus est centrée sur quelques jours ce qui m’a un peu surprise.

J’ai trouvé la première partie un peu redondante et moins addictive que pour le premier opus. Heureusement, très vite les actions et les retournements de situation s’enchaînent et j’ai, de nouveau, été happée par ma lecture.

En outre, les problèmes de morale et d’éthique sont encore plus développés. Ils prennent une autre dimension et j’ai trouvé que c’était très intéressants et bien traité.

Pour moi, les points forts de ce roman sont les personnages. Emika est toujours aussi attachante. Elle ne se laisse pas faire et garde sa fierté face à Hideo mais j’ai également trouvé ses sentiments vraisemblables. J’ai d’ailleurs adoré retrouver la relation entre Hideo et Emika qui est toujours aussi bien imaginée. Les personnages secondaires, quant à eux, sont un peu plus présents et on en apprend un peu plus sur certains d’entre eux.

J’ai trouvé que ce tome était une bonne conclusion pour l’histoire. Je l’aurais surement préféré avec un peu plus de pages pour savourer encore davantage la relation entre Emika et Hideo mais j’ai eu toutes les explications que j’attendais et la fin m’a beaucoup plu.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s