La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

 

IMG_3446-2

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Note : 15/20

  • Titre : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert
  • Auteur : Joël Dicker
  • Éditeur : Editions de Fallois

Résumé :
Marcus Goldman, jeune écrivain qui a connu le succès grâce à son premier roman se retrouve en panne d’inspiration lorsqu’il doit écrire son deuxième livre. Il va donc partir se ressourcer chez son ancien mentor Harry Quebert. Durant ce séjour, son ami va être accusé d’avoir assassiné en 1975 une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison. Marcus va donc mener son enquête pour innocenter Harry.


Je me suis toujours dit que les romans policiers n’étaient pas pour moi. Je n’ai jamais été attiré vers ce genre, pourtant si populaire. Toutefois, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert a connu un tel succès que j’ai eu très envie de le lire. Beaucoup de blogueurs dont je respecte énormément l’avis l’encense depuis longtemps. Qui plus est, une série télé vient de sortir et celle-ci a titillé encore un peu plus ma curiosité envers ce roman.

Voilà pourquoi j’ai commencé la lecture de ce livre. Très vite, on se retrouve transporté dans une petite ville des Etats Unis grâce à l’écriture magistrale de l’auteur. Joël Dicker étant d’ailleurs suisse, nous avons la chance de lire son texte originel et non, pour une fois, une traduction.

La situation dépeinte est assez originale pour susciter mon intérêt et me voilà donc embarqué dans mon premier vrai polar. Cet engouement a duré durant la première partie du roman. Malheureusement, arrivé un certain stade j’ai trouvé qu’on tournait un peu en rond, il ne se passait plus grand-chose et j’étais déçue par la tournure qu’avaient pris les évènements. De plus, je ne m’étais pas vraiment attachée à aucun personnage. Le personnage féminin principal était cul-cul à souhait et les deux personnages masculins avaient des réactions que je ne comprenais pas.

Heureusement, Joël Dicker est un excellent écrivain qui avait prévu son coup et vers la troisième partie du roman me voilà de nouveau transportée dans cette histoire que les nombreux retournements de situation m’empêchent de lâcher.

Je suis donc finalement ravie de m’être lancée dans la lecture de ce livre. Même si certaines longueurs m’ont faite douter, j’ai passé un très bon moment et j’ai adoré la tournure qu’a pris la fin de l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s